Citations

La vérité est comme l'eau qui prend la forme du vase qui la contient.

Ce que vous pensez

Animations de vacances d'été
Mes enfants s’amusent à merveilles. Chaque année, ils demandent pour aller à Eté-Jeunes. Une super ambiance … Bravo à l’équipe
__________
Le Réverbère
Super, les conférences proposées sont très instructives. Merci
__________
Le Réverbère
Super
__________

Newsletter

Vous voulez recevoir l'agenda dans votre mail ?
Centre Culturel Le Réverbère Contactez-nous
Centre Culturel Le Réverbère Commander maintenant Les Commerces de Thimister de 1880 à 1960 Les Carnets de notre Patrimoine : Les arbres, les échaliers

«Les Commerces de Thimister de 1880 à 1960»

Centre Culturel Le Réverbère Livre Commerces de Thimister

Grâce aux témoignages recueillis auprès des aînés du village de Thimister et aux vieux documents (photos et cartes postales anciennes, factures et publicités diverses) nous voulons vous présenter les différents commerces que l’on trouvait au village entre 1880 et 1960.

Quantité de petits commerces, cabarets, cafés, salons de coiffure, ateliers de mécanique... avaient pignon sur rue. Les épiceries du village vendaient surtout des denrées de première nécessité: du sucre, du sel, du café, de la chicorée, de la farine, du vinaigre, de l’huile d’olive, mais aussi du genièvre et du vin sans oublier les bonbons appelés «chiques». Parfois l’épicerie annonçait la vente de spiritueux.

On se rend compte, à la lecture des notices de cet ouvrage, que les Thimistériens trouvaient à deux pas de chez eux tout ce qu’il leur fallait pour vivre normalement, sans devoir sortir du village. Presqu’une vie en «autarcie» !

Circonscrire géographiquement le village n’est pas chose aisée et ne repose sur aucun critère objectif, mais il faut bien lui donner des limites.

Voici celles que nous avons retenues dans le cadre de la réalisation de ce livre: Rue de la Station: Maison SCHREURS, maison sur la gauche après la gare (n°77). Rue Cavalier FONCK: Ecole communale. Entrée de Margensault et d’Elseroux. Début de la rue de l’Egalité (exception faite pour la maison Henri Geron). C’est au départ de l’ancienne gare de Thimister que les commerces vous seront présentés: en partant de la rue de la Station pour terminer par le centre du village. N’oublions pas que la présence de la gare a favorisé le développement des commerces à Thimister.

Ce nouveau livre sera disponible dès la mi-décembre 2008 dans les points suivants :
- La Bibliothèque
- L’Administration Communale
- Chez les membres du Centre Culturel

Le prix de vente est fixé à 20 €

Centre Culturel Le Réverbère Haut de la pageHaut de la page

«Les Carnets de notre Patrimoine»

Centre Culturel Le Réverbère Livre notre Patrimoine

Il y a deux ans, le Centre Culturel éditait un jeu de cartes illustrant des éléments du petit patrimoine de notre commune (échaliers, fontaines, girouettes, puits, etc.) Vu le succès de l’opération, nous avons décidé de publier chaque année une belle brochure en couleur pour vous faire découvrir un maximum d’exemples de notre histoire locale. Vous les reconnaîtrez en vous promenant dans nos 5 villages.

Nous voulons que tous les habitants qui le désirent puissent garder chez eux ces petits livres en couleur que nous baptiserons «Les Carnets de notre Patrimoine».

Le premier numéro, consacré aux arbres remarquables et aux échaliers (plus de 150 photos), paraîtra à l’occasion des fêtes du patrimoine (13 et 14 septembre).

Ce livre sera distribué gratuitement aux habitants qui le désirent, car nous ne voulons pas gaspiller en le distribuant «toute boîte» par la poste. Vous pouvez obtenir gratuitement cet ouvrage en vous rendant aux journées du patrimoine à Thimister-Clermont ou en le demandant aux différents membres du comité du Centre Culturel.

Centre Culturel Le Réverbère Haut de la pageHaut de la page
Copyright ©2007-2009 Benoit Brandt | Centre Culturel le Réverbère | XHTML 1.0 | CSS 2.1 | Tous droits réservés. | Contactez-moi
Signaler un problème | Contacter Le Réverbère
Haut de la page